PAS SI SIMPLE…

Après des mois de travail, nous lançons aujourd’hui le label Une Autre Mode Est Possible (UAMEP)
regroupant autour de l’écoconception et de l’écofrugalité des acteurs et designers textile indépendants.

Des mois passés à réfléchir, chercher, questionner, partager, trouver les mots pour le dire et mettre en images.

Le label naît dans un contexte où fleurissent de toutes parts, particulièrement ces deux dernières années, de nouvelles initiatives autour de l’écoconception, de la mode responsable et du slow living.

Dans cette effervescence très riche et stimulante, pas si simple pourtant de trouver sa place…

PAS SI SIMPLE de trouver une vraie cohérence au niveau de chaque maillon de la chaîne de valeurs
(allant de la production de la matière première du textile jusqu’à l’acte de consommation final),
car il ne suffit pas de privilégier le coton bio ou les étiquettes « made in Europe » pour être dans une démarche de conception ou de consommation réellement responsable.
L’éconception, par définition, est un processus transversal, qui s’applique de A à Z.
Elle est une question de fond, et pas seulement de forme.
Elle est avant tout un état d’esprit, une manière d’être.

PAS SI SIMPLE de rassembler autour de valeurs et d’une signature communes
en respectant les personnalités et sensibilités de chacun.
C’est pourtant l’essence même d’un label indépendant :
fédérer sans dénaturer et construire un collectif cohérent à partir de la diversité.

PAS SI SIMPLE non plus, malgré l’intime conviction qu’il s’agit d’un modèle d’avenir pérenne, de défendre un modèle indépendant et local, valorisant la proximité, l’interculturalité et l’intergénérationnalité, dans un monde où les grandes structures se concentrent et s’uniformisent de plus en plus et où les liens sociaux se dématérialisent et perdent du sens.

PAS SI SIMPLE d’adopter une démarche écofrugale au quotidien, en tentant de toujours élaguer le superflu pour ne garder que l’essentiel et prendre soin des ressources. Pas si simple, dans une société qui va toujours plus vite, de ralentir, d’apprendre, de prendre conscience de ses paradoxes et de les dépasser.

Au milieu de tous ces obstacles constructifs et nécessaires à l’émergence de nouveaux projets, il y a pourtant des évidences humaines, émotionnelles et artistiques.

C’est sur ces évidences qu’a pris racine le label UAMEP.

Ce sont ces évidences qui nous ont donné l’envie de mutualiser les fruits de nos actions de terrain menées à titres individuels depuis de nombreuses années, que ce soit autour de l’écoconception, des business modèles, du design, de l’écriture, de la création artistique… et de poursuivre ensemble ce travail empirique de recherche : explorer, observer, analyser, recouper, ré-arpenter le terrain, faire des rencontres, partager, s’enrichir.

Ce sont ces évidences qui nous guident chaque jour dans nos questionnements et dans les actes que nous posons pour tenter de faire avancer les choses. Ce sont ces évidences qui nous font créer et qui nous font être.

Nous sommes, vous êtes, Une Autre Mode Est Possible.

Cécile-Jeanne