Les Membres Ambassadeurs

Logo Sakina Msa

Créatrice parisienne et citoyenne engagée installée dans le quartier de la Goutte d’Or depuis 2004, Sakina M’sa ancre sa marque sur un modèle économique qui s’enrichit de l’hybridation entre mode et développement durable.

Aujourd’hui, la collection Sakina M’Sa est réalisée avec du tissu prestigieux, recyclé de célèbres maisons de couture.

La deuxième ligne intitulée Blue Line est développée avec un mélange de bleus de travail recyclés.

Atelier Bartavelle Logo

Atelier Bartavelle est un studio de création et une marque de vêtement basé entre Paris et Marseille.

Son inspiration est liée au Sud et à la Méditerranée pour ses lumières, son ambiance contrastée et ses jeux de couleurs.

Le studio travaille à la construction de projets créatifs et engagés transversaux.

Eva Zingoni Logo

Née à Buenos Aires, de double nationalité italo-argentine, Eva Zingoni a vécu à Madrid et à Turin avant de s’installer à Paris où elle vit depuis 18 ans. Après des études de stylisme au Studio Bercot puis à l’IFM, elle a travaillé pendant 10 ans dans le luxe.

Avec sa marque éponyme, créée en 2010, elle utilise les excédents de tissus des maisons de couture pour réaliser des collections pour femme, en série ultra limitée et fabriquées en France.

Logo POP

Situé dans le nord de la France à Roubaix, P.O.P élabore ses collections en mettant un point d’honneur à s’appuyer sur le patrimoine textile français.

P.O.P travaille avec un réseau volontairement restreint de fournisseurs et fabricants où sincérité et respect mutuel jouent un rôle essentiel dans les collaborations.

Les collections exclusives de vêtements et d’accessoires mixant pièces uniques et séries numérotées sont ainsi réalisées dans des matières françaises de qualité, travaillées en lignes franches, contemporaines et décontractées.

WYLDE-Logo

Un vestiaire de créateur 100% éco-conçu & Made in France. Sans concession sur le style, W.Y.L.D.E. repense les vêtements avec des coupes graphiques, audacieuses et ultra-tendance.

La créatrice Clarissa Acario sélectionne des vêtements vintage, les transforme et les enrichit pour en faire, à la main, des pièces uniques et intemporelles.

La marque propose également depuis 2016 des collections « Capsule » dont les pièces sont fabriquées à partir des fibres 100% recyclés, en série limitée, dans le respect d’une démarche éthique et locale.

Les Récupérables Logo

Les Récupérables, marque éco-respondable suit les principes de l’upcycling/réemploi et s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

Les créations sont réalisées en série très limitée à partir de textile collecté en Resourceries/ Le Relais/ Emmaüs.

La confection est confiée à des ateliers d’insertion ou petits ateliers parisiens.

Logo Noémie Devime

Noémie Devime crée des collections femme de prêt-à-porter haut de gamme, artisanal et engagé, entre pièces uniques et série de vêtements numérotés.

Le mode de fabrication slow fashion sauvegarde des patrimoines textiles issus de communautés du monde tout en valorisant l’innovation. Les coupes sont minimales et sobres dans des tissus naturels de qualité.

Des vêtements-images sont également présentés lors de happening, non commercialisés mais à vocation fédératrice et artistique.

Chaussettes orphelines Marcia de Carvalho Logo

Initiée par la créatrice Marcia de Carvalho, spécialiste de la maille, la ligne de vêtements et d’accessoires Chaussettes Orphelines est tricotée en France avec du fil recyclé, issu de la collecte de chaussettes et de chutes de laine.

Conçues dans les règles de l’économie circulaire, agrémentées de matières nobles et naturelles, telles que la pure laine et le Mohair, et empreintes de valeurs sociales, les collections Chaussettes Orphelines sont innovantes, créatives, douces et chaudes.

Logo Hummade

Hummade est un magazine entièrement dédié au slow wear et à l’art wear, né de la volonté de proposer un autre regard sur le vêtement, mêlant éthique et esthétique, impact sociétal et artistique.

L’équipe éditoriale d’Hummade créé ainsi des contenus écrits et photographiques autour des acteurs et créateurs qui défendent cette conception humaine et engagée du vêtement, et autour des grandes problématiques de la mode responsable aujourd’hui.

GISELE logo

Tout part de la matière textile brute : le fil. C’est avec lui qu’Élise Redel aka G I S È L E, styliste de formation, a choisi de créer et de transmettre ses émotions. La broderie comme mode d’expression artistique pour raconter son univers s’est imposée naturellement à elle. G I S È L E est en effet fascinée depuis plusieurs années par cette technique ancestrale qu’elle aborde de manière très contemporaine.

Loin des motifs figuratifs brodés, cette passionnée du mouvement romantique du XIXème siècle pense ses broderies comme des tableaux abstraits. C’est le geste de broder qui la guide. En ressortent des broderies inspirationnelles douces et contemplatives qui incitent au rêve, à l’évasion et rappellent des éléments minéraux et organiques.

Les Résilientes new Logo

Les Résilientes est un studio qui vise à développer une activité pérenne de « redesign » à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.

Le projet Les Résilientes lie ainsi design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, à partir de ressources destinées à la benne.

Chute Solutions en upcycling textile

Créée par Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l’environnement, Chute est une plateforme de solutions en upcycling textile pour les entreprises textiles et les organismes collecteurs de textiles usagés.

Cette entreprise propose à la fois des solutions concrètes grâce à des collaborations avec des designers, et porte également des projets de recherche-action sur les solutions pour rendre la mode responsable aujourd’hui, et mettre la filière textile au service du développement local durable.