Les Membres

About a worker Logo

About A Worker (AAW) donne l’opportunité aux ouvriers du secteur textile dans le monde de devenir designer, à travers une initiation à l’expression personnelle dispensée par des personnalités du monde de la création.

La marque a ainsi pour vocation de repenser le système de la mode en donnant aux ouvriers la chance de révéler leur histoire et leur vision de l’industrie, par le design et la production de collections en collaboration avec l’équipe.
Ces dernières ne suivent pas le calendrier traditionnel des saisons mais s’articulent autour d’un pays de production.

Pour sa première collection, AAW a choisi de collaborer avec Mode Estime, un chantier de réinsertion à Saint-Denis en Île-de-France.

Coralie Prevert Logo

Créée en 2014 à Florence, la marque Coralie Prévert, qui porte le nom de sa créatrice, est un univers d’imprimés inattendus aux couleurs vibrantes et aux motifs contemporains.

A la capitale de la Renaissance, elle emprunte la passion pour les arts décoratifs, l’amour des belles matières et le respect des la tradition.

C’est un monde où se rencontrent les racines et les voyages, les harmonies et les extravagances, les formes et les mots.

Marie Labarelle Logo

C’est à Paris que Marie Labarelle, architecte de formation, a lancé sa marque de vêtements féminins en 2005. Convaincue de pouvoir mieux exprimer ses rêves en prise directe avec le textile, le corps et le paysage, elle a posé les bases d’une créativité nomade.

Au cours de ses voyages, elle part à la recherche de tissus singuliers et rémanents qu’elle ennoblit elle-même, en utilisant des teintures naturelles non polluantes réalisées à base de plantes.

Son amour du tissu et l’immense attention qu’elle lui prodigue l’ont conduite à inventer un répertoire de formes vestimentaires “zéro déchet” nécessitant un minimum de coupes et ne produisant aucune chute.

Paria Studio Logo

Avec un grand respect du savoir-faire et le sens du détail, PARIA studio, créé en 2016 par Morgan Levy, s’affranchit des tendances, des saisons et propose des vêtements essentiels aux lignes épurées.

Attachée à la perfection des matières, de la coupe et des couleurs, PARIA studio s’inspire du quotidien pour penser chaque pièce avec style et humour. Les nouvelles collections se complètent aux précédentes.

D’expérimentations en collaborations, PARIA studio donne un sens au vêtement suivant son manifeste. PARIA studio ose prendre le temps. Le temps d’imaginer, de sélectionner les meilleures matières, de rencontrer les meilleurs artisans, de s’engager pour une production juste, le temps de créer.

Super marché Paris Logo

Super Marché est née de l’envie d’utiliser des vêtements déjà existants pour proposer un vestiaire moderne fabriqué dans des conditions de travail bienveillantes.

La marque fait de l’upcycling à travers la valorisation et la transformation de vêtements déjà existants. Il en résulte des pièces uniques pour hommes et femmes pensées pour avoir du style, être confortables, pratiques et de qualité.

Les pièces sont assemblées dans des ateliers de couture qui permettent l’insertion professionnelle à Paris et à Saint-Denis.

Umoja shoes logo

Umòja, qui signifie « unité » en langue Swahili, est une marque de chaussure qui combine tradition, modernité et innovation tout en valorisant l’artisanat textile africain dans le respect de l’environnement.

La marque utilise des matériaux 100% naturels et innovants travaillés à la main par des petites coopératives d’artisans basées dans plusieurs pays en Afrique pour créer des baskets esthétiques, singulières, culturelles et artistiques.

Circuit court, transparence, savoir-faire artisanal, aventure, solidarité, environnement sont au cœur de la démarche d’Umòja.

atypique atipico logo

Atypique Atipico développe de nouvelles approches pour implémenter la transition écologique dans des chaînes de production industrielle pour les petites structures.

La marque a ainsi développé comme exemple le Trench AA pour montrer que d’importantes améliorations en termes d’impact environnemental et social peuvent être réalisées à travers l’application d’un éco-protocole dans les phases de design et de sourcing.

En parallèle, Atypique Atipico développe au Guatemala le projet Canastaaa, permettant aux femmes de devenir des artisans qualifiés par le biais d’un programme de design upcycling en Open Source.

La Petite Mort Logo

La Petite Mort est une jeune marque de streetwear qui fusionne les codes urbains contemporains avec l’héritage textile des Andes, en œuvrant pour limiter l’impact environnemental de la mode.

Au-delà, La Petite Mort est un voyage introspectif. A travers ses pièces mixtes, qui mêlent le raffinement de fibres naturelles avec un style minimaliste, chaque collection a une histoire à raconter…

La mode comme forme d’art, le travail du cuir comme passion, c’est ce que signifie NaSoNgo. Sonja Göggelmann est la fondatrice de cette jeune ligne de sacs et d’accessoires de maroquinerie basée entre Paris et Munich, dans une pure démarche slow wear et circuit court.

La créatrice, designer du cuir, fabrique toutes ses pièces elle-même dans son atelier de Montreuil, à partir de différents types de cuir qu’elle sélectionne rigoureusement, soit en Italie auprès de producteurs locaux, soit en chinant dans les ressourceries comme La Réserve des Arts à Pantin (93). Toutes les pièces sont uniques ou fabriquées en toutes petites séries.

Side Project Logo

SIDE PROJECT est une marque lifestyle collaborative mettant en avant l’art et l’artisanat portée par plusieurs professionnels de la mode et du design déjà impliqués dans d’autres projets artistiques.

SIDE PROJECT met l’accent sur un aspect particulier de leur savoir-faire et laisse leur créativité s’exprimer au service d’une vision esthétique commune.

Concentré autour d’une ligne de prêt-à-porter féminin, SIDE PROJECT propose un univers créatif varié qui se déploie du bijou au design d’objet. Des lignes simples et élégantes, des matières nobles et une production éthique et responsable, SIDE PROJECT s’affranchit des tendances pour proposer un vestiaire intemporel à travers des pièces iconiques.

TAMAT Créations Logo

« TAMAT » qui signifie « femme » en langue Tamasheq, est un projet solidaire et équitable impulsée par Melissa Wainhouse, visant à valoriser le savoir-faire ancestral de tannage et de peinture du cuir des femmes Touarègues réfugiées au Burkina Faso.

A partir de ces cuirs peints, la créatrice confectionne à la main dans son atelier de Montreuil des sacs, accessoires et bijoux.

Melissa Wainhouse vient du monde du théâtre et a partagé son temps entre la France et le Mali entre 2005 et 2014 en s’investissant dans des projets de création artistique. Avec TAMAT Créations, elle souhaite continuer à tisser des liens et créer des ponts au-dessus des frontières.

Wonda Kammer Logo

Wonda Kammer, en référence à « wunder kammer » qui signifie cabinet de curiosité en Allemand, est une marque de streetwear spécialisée en chemisettes colorées et inspirées d’art digital.

Sa philosophie : créer avec humour mais produire de façon responsable. Toutes les modèles de la marque sont produits de façon éthique au Ghana avec du coton bio et compensées en carbone en passant par une ONG.