Les Partenaires

Logo Atelier Meraki

L’Atelier Meraki est né en 2015 de l’envie commune de Shérif Sy et Marie-Charlotte Moreau de défendre la ferveur créative commune à l’art, la culture et l’entrepreneuriat, en les réunissant dans un lieu pluridisciplinaire favorisant l’échange de compétences et la collaboration.

L’Atelier Meraki fait aujourd’hui partie de ces espaces atypiques et nécessaires, où les jeunes créateurs peuvent à la fois travailler, s’inspirer, vendre leur production et se développer. Espace de création au sens large, il gomme les frontières entre les domaines, encourageant l’ingéniosité et l’innovation collectives.

Logo Ethipop

ETHIPOP est un collectif de designers faisant preuve d’innovation sociale et environnementale dans la mode et le luxe. Elle agit comme une réelle plateforme de vente et de visibilité permettant aux marques responsables de se développer.

C’est un accélérateur hybride et innovant reposant sur 3 piliers : l’Education, la Vente et la Communication.

Sa mission : que la niche devienne la norme.

Logo Sloweare

La Plateforme SLOWEARE s’adresse à tous ceux qui veulent réinventer leur garde-robe en privilégiant des marques de mode aussi durables que désirables.

Il s’agit d’un média nouvelle génération doté d’une agence de communication digitale qui fédère une communauté de consomm’acteurs.

SLOWEARE assure la promotion des acteurs de la mode éco-responsable (commerçants, marques, créateurs) en développant leur visibilité, notamment sur le web, et en leur faisant bénéficier d’un réseau très qualifié pour développer leur activité.

Hubmode-Logo

HubMODE est une plateforme de formation MOOC en Mode et Textile qui repose sur une équipe de 30 experts formateurs et chefs d’entreprise.

Elle organise tous les ans les FashionTechDays, 2 jours de rencontres entre start-up innovantes et grands groupes de Mode.

Ancrée dans le Nord de la France et en liens étroits avec la Belgique, l’Angleterre et Paris, HubMODE fait partie de l’Association NORDCREA qui rassemble les Entreprises Mode et Textile innovantes et durables des Hauts de France.

The New Wardrobe SubstantifiqueMode

Après plusieurs années de serial shopping, l’heure du bilan a sonné pour Stéphanie, passionnée de mode, mais qui souhaiterait que sa garde-robe ait un sens et que les pièces qui s’y trouvent aient une histoire à raconter.

Et justement, de belles histoires, c’est exactement ce que Stéphanie a trouvé avec cette mode plus respectueuse.

Elle les raconte sur The New Wardrobe, à travers des présentation de créateurs, de boutiques et d’initiatives qui œuvrent pour une mode plus responsable.

dreamact logo
Dream Act est la plateforme web de la consommation responsable.
C’est un lieu d’information, de géolocalisation de bonnes adresses responsables, et une e-boutique pour acheter directement en ligne les produits de marques et créateurs engagés.

Dream Act propose aux jeunes marques de la mode éthique un lieu de commercialisation qui met en lumière leurs valeurs, leur histoire, et leur engagement social et environnemental en toute transparence.

La conviction Dream Act : « Les citoyens ont le pouvoir d’œuvrer au quotidien pour un monde plus éthique, durable et solidaire. Aidons les dans cette démarche pour faire de la consommation responsable un mode de vie normal. »

La fabrique Idéale Logo 2017

La Fabrique Idéale souhaite amener le grand public vers l’Autonomie Vestimentaire.

Son objectif est de créer un tiers-lieu de la mode, « le Fab-shop », où chacun(e) pourra s’offrir des services de mode responsable selon le modèle de l’économie de fonctionnalité (services pair à pair) : la co-création « à vos mesures », la location ou la transformation de vêtements et accessoires, comprendre les principes de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’économie circulaire et du changement climatique, apprendre à entretenir et réparer son vestiaire.

Anne Créa Conseils Logo

Histoire d’une passion pour la matière… Textile, Humaine.

Anne Isambert, créatrice de Anne Créa Conseils, est experte en recherche et développement textile.

Son ambition est de proposer des matières aussi exceptionnelles que respectueuses des hommes et de la planète. Autant que possible, elle intègre le développement durable à la réflexion créative. Ses pratiques sont empreintes de respect pour les personnes « qui font ».

Au carrefour des métiers de la création, engagée pour la sauvegarde des savoir-faire, Anne Isambert souhaite ainsi contribuer au maintien et à la transformation de l’industrie textile française et européenne.

MILAN AV-JC LOGO small

Initié en novembre 2016 par la modéliste Mylène L’Orguilloux, spécialisée dans les systèmes CAO (Conception Assistée par Ordinateur), MILAN AV-JC est un projet Recherche & Développement qui a pour objectif de sensibiliser les designers/modélistes d’aujourd’hui et de demain à l’intérêt du « Zero Waste Fashion Design » (création vestimentaire zéro déchet).

MILAN AV-JC analyse et remet en cause les méthodes conventionnelles de création textile, explore le potentiel des outils numériques au service de l’éco-conception, expérimente et propose des solutions de design plus écologiques via l’animation de workshops en Fablab. Le projet s’impose dans une dynamique collaborative basée sur le partage de savoir-faire et d’informations.

Bureau Badass Logo

Créé par deux directrices artistiques libres – Lucile et Sarah -, le Bureau Badass est une agence créative qui imagine et réalise des expériences et des images.
En mettant leurs expertises et leur créativité au service de leurs clients, c’est pour elles l’occasion de faire la promotion de valeurs fortes pour une mode intelligente, une relation au corps libérée et le respect de notre planète.