une vitrine dédiée au réemploi, à l’artisanat et aux imaginaires durables
Du 1er au 31 décembre, À la MAIF Voltaire (128 boulevard Voltaire, Paris 11), quatre créatrices membres du collectif Une Autre Mode Est Possible occupent la vitrine avec un fil conducteur commun : montrer que la mode n’est pas un acte de consommation, mais un geste, un savoir-faire, un rapport sensible au monde.
À travers leurs matières, leurs techniques et leurs visions, elles donnent à voir ce que peut être une mode circulaire : incarnée, artistique, locale, engagée.
Atelier Baltus – La création locale, astucieuse et engagée
L’Atelier Baltus imagine des sacs et accessoires malins qui simplifient le quotidien. Grâce à un ingénieux système de liens mousqueton, on retrouve clés, téléphone ou lunettes en quelques secondes.
Chaque pièce vise à réduire le stress, à gagner du temps et à apporter plus de sérénité, tout en ajoutant une touche d’élégance.
Une approche résolument locale, pratique et engagée, qui montre que le design peut être à la fois utile, durable et créatif.
Céline Dupuy – Réparer la mode, réparer le monde
Céline Dupuy donne une seconde vie au jean. Elle le transforme en pièces uniques, sensibles et durables. Son univers mêle couture, broderie et recyclage textile dans une démarche poétique et responsable.
À travers ses cours, elle transmet son savoir-faire et encourage chacun·e à créer autrement, à questionner les gestes de consommation. Sa vision est simple et forte : réparer la mode, réparer le monde.
Son travail porte l’art du réemploi comme un langage esthétique à part entière.
LO NEEL – Une élégance vegan et innovante
LO NEEL conçoit une mode vegan, éthique et innovante. Les pièces sont réalisées à partir de matières naturelles ou recyclées comme la fibre d’ananas ou les pétales de roses.
Leur ADN repose sur le respect du vivant : humains, animaux, environnement.
Certifiée Paris Good Fashion, la marque défend une slow-fashion qui valorise le savoir-faire artisanal et l’upcycling, et place le respect à chaque étape du cycle de vie du vêtement.
Une élégance responsable, pensée pour durer.
Maison EARTH – Le quotidien réinventé à partir de textiles oubliés
Maison EARTH imagine des objets du quotidien conçus à partir de textiles oubliés et de pièces chinées lors de voyages.
Chaque création prolonge la vie de matières naturelles soigneusement choisies pour ce que nous portons ou manipulons. Pensées pour durer, elles valorisent le geste artisanal, le design et l’impact.
Maison EARTH propose de ralentir et de redonner du sens à nos usages, en portant des objets qui portent, eux aussi, les traces du monde.
Une vitrine qui dit ce que pourrait être la mode demain
En réunissant ces créatrices, la MAIF Voltaire donne à voir une pluralité de pratiques du réemploi, de la création durable et de l’artisanat.
Qu’il s’agisse de transformer le denim, de sublimer les textiles oubliés, de réinventer l’utile ou d’explorer des matières innovantes, elles rappellent toutes une même conviction :
changer la mode, c’est changer notre rapport au monde.
Retrouvez ces créatrices membres en résidence à la MAISON DES AUTRES MODES DU 1er AU 31 décembre
44 rue Saint Sabin
Paris 11