Les Membres Ambassadeurs

Logo Sakina Msa

Créatrice parisienne et citoyenne engagée installée dans le quartier de la Goutte d’Or depuis 2004, Sakina M’sa ancre sa marque sur un modèle économique qui s’enrichit de l’hybridation entre mode et développement durable.

Aujourd’hui, la collection Sakina M’Sa est réalisée avec du tissu prestigieux, recyclé de célèbres maisons de couture.

La deuxième ligne intitulée Blue Line est développée avec un mélange de bleus de travail recyclés.

Eva Zingoni Logo

Née à Buenos Aires, de double nationalité italo-argentine, Eva Zingoni a vécu à Madrid et à Turin avant de s’installer à Paris où elle vit depuis 18 ans. Après des études de stylisme au Studio Bercot puis à l’IFM, elle a travaillé pendant 10 ans dans le luxe.

Avec sa marque éponyme, créée en 2010, elle utilise les excédents de tissus des maisons de couture pour réaliser des collections pour femme, en série ultra limitée et fabriquées en France.

Logo POP

Situé dans le nord de la France à Roubaix, P.O.P élabore ses collections en mettant un point d’honneur à s’appuyer sur le patrimoine textile français.

P.O.P travaille avec un réseau volontairement restreint de fournisseurs et fabricants où sincérité et respect mutuel jouent un rôle essentiel dans les collaborations.

Les collections exclusives de vêtements et d’accessoires mixant pièces uniques et séries numérotées sont ainsi réalisées dans des matières françaises de qualité, travaillées en lignes franches, contemporaines et décontractées.

Les Récupérables Logo
Les Récupérables, marque éco-responsable suit les principes de l’upcycling/réemploi et s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

Les créations sont réalisées en série très limitée à partir de textile collecté auprès de plusieurs ressourceries en Ile-de-France et de ses partenaires Le Relais et Emmaüs.

La confection est confiée à des ateliers d’insertion ou petits ateliers parisiens.

Logo Noémie Devime

Noémie Devime crée des collections femme de prêt-à-porter haut de gamme, artisanal et engagé, entre pièces uniques et série de vêtements numérotés.

Le mode de fabrication slow fashion sauvegarde des patrimoines textiles issus de communautés du monde tout en valorisant l’innovation. Les coupes sont minimales et sobres dans des tissus naturels de qualité.

Des vêtements-images sont également présentés lors de happening, non commercialisés mais à vocation fédératrice et artistique.

Chaussettes orphelines Marcia de Carvalho Logo

Initiée par la créatrice Marcia de Carvalho, spécialiste de la maille, la ligne de vêtements et d’accessoires Chaussettes Orphelines est tricotée en France avec du fil recyclé, issu de la collecte de chaussettes et de chutes de laine.

Conçues dans les règles de l’économie circulaire, agrémentées de matières nobles et naturelles, telles que la pure laine et le Mohair, et empreintes de valeurs sociales, les collections Chaussettes Orphelines sont innovantes, créatives, douces et chaudes.

Logo Hummade

Hummade est un magazine entièrement dédié au slow wear et à l’art wear, né de la volonté de proposer un autre regard sur le vêtement, mêlant éthique et esthétique, impact sociétal et artistique.

L’équipe éditoriale d’Hummade créé ainsi des contenus écrits et photographiques autour des acteurs et créateurs qui défendent cette conception humaine et engagée du vêtement, et autour des grandes problématiques de la mode responsable aujourd’hui.

GISELE logo

Tout part de la matière textile brute : le fil. C’est avec lui qu’Élise Redel aka G I S È L E, styliste de formation, a choisi de créer et de transmettre ses émotions. La broderie comme mode d’expression artistique pour raconter son univers s’est imposée naturellement à elle. G I S È L E est en effet fascinée depuis plusieurs années par cette technique ancestrale qu’elle aborde de manière très contemporaine.

Les Résilientes new Logo

Les Résilientes est un studio qui vise à développer une activité pérenne de « redesign » à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.

Le projet Les Résilientes lie ainsi design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, à partir de ressources destinées à la benne.

Chute Solutions en upcycling textile

Créée par Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l’environnement, Chute est une plateforme de solutions en upcycling textile pour les entreprises textiles et les organismes collecteurs de textiles usagés.

Cette entreprise propose à la fois des solutions concrètes grâce à des collaborations avec des designers, et porte également des projets de recherche-action sur les solutions pour rendre la mode responsable aujourd’hui, et mettre la filière textile au service du développement local durable.

Claire Dartigues logo small
C’est à son retour de New-York en 2018 que Claire Dartigues, designer, a créé sa marque dans le but de de remettre l’humain et le durable au centre de la création.

Elle place la récupération des matériaux pour leur donner une seconde vie au coeur de son processus créatif. La marque est composée de 3 lignes : « Nouveau Paris », une ligne de sacs transformables en capes, une ligne de prêt-à-porter principalement basée sur l’upcycling, et une ligne « Artwear » qui prend le parti de redonner de la valeur aux vêtements en les considérant comme des oeuvres d’art.

Coralie Prevert Logo

Créée en 2014 à Florence, la marque Coralie Prévert, qui porte le nom de sa créatrice, est un univers d’imprimés inattendus aux couleurs vibrantes et aux motifs contemporains.

A la capitale de la Renaissance, elle emprunte la passion pour les arts décoratifs, l’amour des belles matières et le respect des la tradition.

C’est un monde où se rencontrent les racines et les voyages, les harmonies et les extravagances, les formes et les mots.

La Petite Mort Logo

La Petite Mort est une jeune marque de streetwear qui fusionne les codes urbains contemporains avec l’héritage textile des Andes, en œuvrant pour limiter l’impact environnemental de la mode.

Au-delà, La Petite Mort est un voyage introspectif. A travers ses pièces mixtes, qui mêlent le raffinement de fibres naturelles avec un style minimaliste, chaque collection a une histoire à raconter…

Marie Labarelle Logo

C’est à Paris que Marie Labarelle, architecte de formation, a lancé sa marque de vêtements féminins en 2005. Convaincue de pouvoir mieux exprimer ses rêves en prise directe avec le textile, le corps et le paysage, elle a posé les bases d’une créativité nomade.

Au cours de ses voyages, elle part à la recherche de tissus singuliers et rémanents qu’elle ennoblit elle-même, en utilisant des teintures naturelles non polluantes réalisées à base de plantes.

Son amour du tissu et l’immense attention qu’elle lui prodigue l’ont conduite à inventer un répertoire de formes vestimentaires “zéro déchet” nécessitant un minimum de coupes et ne produisant aucune chute.

Minirine Logo

Créée par Marine Bigo, Minirine est une marque de vêtements « urban sporty » et « artwear », fabriqués à Roubaix. Les matières premières (fil polyester recyclé) proviennent d’Italie et de Hollande et sont ensuite imprimées à Roubaix avec des encres à base d’eau.

La notion d’upcycling se fait naturellement dans l’atelier : les chutes de chaque tissu imprimé sont récupérées pour pouvoir les réutiliser ensuite sur de l’accessoire ou en faire des empiècements sur de plus grosses pièces.

Le mantra de Minirine : « Faire de votre corps un support pour de l’art en mouvement. Partout tout le temps… ».

La mode comme forme d’art, le travail du cuir comme passion, c’est ce que signifie NaSoNgo. Sonja Göggelmann est la fondatrice de cette jeune ligne de sacs et d’accessoires de maroquinerie basée entre Paris et Munich, dans une pure démarche slow wear et circuit court.

La créatrice, designer du cuir, fabrique toutes ses pièces elle-même dans son atelier de Montreuil, à partir de différents types de cuir qu’elle sélectionne rigoureusement, soit en Italie auprès de producteurs locaux, soit en chinant dans les ressourceries comme La Réserve des Arts à Pantin (93). Toutes les pièces sont uniques ou fabriquées en toutes petites séries.

Paria Studio Logo

Avec un grand respect du savoir-faire et le sens du détail, PARIA studio, créé en 2016 par Morgan Levy, s’affranchit des tendances, des saisons et propose des vêtements essentiels aux lignes épurées.

Attachée à la perfection des matières, de la coupe et des couleurs, PARIA studio s’inspire du quotidien pour penser chaque pièce avec style et humour. Les nouvelles collections se complètent aux précédentes.

D’expérimentations en collaborations, PARIA studio donne un sens au vêtement suivant son manifeste. PARIA studio ose prendre le temps. Le temps d’imaginer, de sélectionner les meilleures matières, de rencontrer les meilleurs artisans, de s’engager pour une production juste, le temps de créer.

Side Project Logo

SIDE PROJECT est une marque lifestyle collaborative mettant en avant l’art et l’artisanat portée par plusieurs professionnels de la mode et du design déjà impliqués dans d’autres projets artistiques.

SIDE PROJECT met l’accent sur un aspect particulier de leur savoir-faire et laisse leur créativité s’exprimer au service d’une vision esthétique commune.

Concentré autour d’une ligne de prêt-à-porter féminin, SIDE PROJECT propose un univers créatif varié qui se déploie du bijou au design d’objet. Des lignes simples et élégantes, des matières nobles et une production éthique et responsable, SIDE PROJECT s’affranchit des tendances pour proposer un vestiaire intemporel à travers des pièces iconiques.

Super marché Paris Logo

Super Marché est née de l’envie d’utiliser des vêtements déjà existants pour proposer un vestiaire moderne fabriqué dans des conditions de travail bienveillantes.

La marque fait de l’upcycling à travers la valorisation et la transformation de vêtements déjà existants. Il en résulte des pièces uniques pour hommes et femmes pensées pour avoir du style, être confortables, pratiques et de qualité.

Les pièces sont assemblées dans des ateliers de couture qui permettent l’insertion professionnelle à Paris et à Saint-Denis.

TAMAT Créations Logo

« TAMAT » qui signifie « femme » en langue Tamasheq, est un projet solidaire et équitable impulsée par Melissa Wainhouse, visant à valoriser le savoir-faire ancestral de tannage et de peinture du cuir des femmes Touarègues réfugiées au Burkina Faso.

A partir de ces cuirs peints, la créatrice confectionne à la main dans son atelier de Montreuil des sacs, accessoires et bijoux.

Melissa Wainhouse vient du monde du théâtre et a partagé son temps entre la France et le Mali entre 2005 et 2014 en s’investissant dans des projets de création artistique. Avec TAMAT Créations, elle souhaite continuer à tisser des liens et créer des ponts au-dessus des frontières.

Umoja shoes logo

Umòja, qui signifie « unité » en langue Swahili, est une marque de chaussure qui combine tradition, modernité et innovation tout en valorisant l’artisanat textile africain dans le respect de l’environnement.

La marque utilise des matériaux 100% naturels et innovants travaillés à la main par des petites coopératives d’artisans basées dans plusieurs pays en Afrique pour créer des baskets esthétiques, singulières, culturelles et artistiques.

Circuit court, transparence, savoir-faire artisanal, aventure, solidarité, environnement sont au cœur de la démarche d’Umòja.

les racines du ciel logo

Crééé en 2005 par Nathalie Goyette et Christian Tournafol, Les Racines du Ciel est une des marques pionnières dans l’éco-conception en France, conjuguant savoir-faire et préoccupations sociales et écologiques. 

La marque place le respect de l’homme, de l’animal et de la nature au cœur du vêtement, en proposant des indémodables de qualité, que l’on aime porter dans le temps. Les matières choisies sont 100% naturelles et produites dans des conditions éthiques (lin européen, coton bio égyptien, baby alpaga) et les teintures bénéficient toutes de la certification GOTS. La confection se fait dans des ateliers à taille humaine respectueux des travailleurs, en Bulgarie et au Portugal.

 

logo care studio clarissa acario

Care Studio est un studio de design crée par Clarissa Acario, fondatrice et directrice artistique de W Y L D E, marque de vêtements pionnière dans l’éco-conception, l’upcycling & le 100% made in France. 

Le studio place place les problématiques environnementales et sociétales au cœur de ses actions pour accompagner des entreprises, marques et porteurs de projets vers le « positive impact » au travers d’un design fort et durable.

 

Ysabel de Maisonneuve logo membres ambassadeurs

Artiste coloriste et plasticienne, Ysabel de Maisonneuve travaille sur le dialogue entre la danse, le mouvement et la matière depuis ses études à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers. Comme les délicates toiles arachnéennes, ses créations tentent inlassablement d’illustrer l’impalpable, d’habiller le vent, d’accrocher un rayon de lumière et de tisser la couleur. 

Depuis 1993, elle travaille également à partir de la technique japonaise du Shibori et expose régulièrement au Japon. Elle travaille aussi pour le théâtre et la danse, en créant des costumes et décors.